LDC

Le PSG dispose de Bâle dans la douleur (analyse et notes)

Di Maria a retrouvé le chemin des filets !

Après une première mi-temps plus que poussive, le PSG a trouvé les ressources pour disposer de la valeureuse équipe du FC Bâle (3-0). Dans un Parc des Princes qui retrouve de la voix grâce à la présence des Ultras Parisiens, les hommes d'Unai Emery peuvent également remercier les poteaux, qui ont sauvés à 3 reprises Alphonse Areola.

Ligue des Champions - 3ème journée (groupe A)
Paris Saint-Germain - FC Bâle : 3-0 (1-0)
Buts : Di Maria (40e), Lucas (62e), Cavani (90+3e) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Bâle ne trouve pas le cadre : En première mi-temps, les Bâlois ont fait forte impression dès le début de la rencontre ! Touchant par trois fois les montants (5e et 36e, 65e), les Suisses ont manqué cruellement de réalisme. Et lorsque ce n'est pas le poteau qui se met en travers du chemin des septuples champions helvètes, c'est Alphonse Areola, décisif dans les un contre un, qui écoeure les attaquants adverses.

LES BUTS

1-0 (40e) : Di Maria délivre les Parisiens. Poussif depuis le début de la rencontre, le PSG peut souffler grâce à son Argentin. Critiqué depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain est à la réception d'un centre de Matuidi, mal dégagé par la défense adverse. Di Maria en profite pour marquer d'une frappe sèche du droit.

2-0 (62e) : Sur son côté droit, Aurier centre à ras de terre vers le point de penalty. Suchy, le défenseur du FC Bâle, dégage vers Lucas, qui n'a plus qu'à ouvrir son pied droit pour tromper Vaclik.

3-0 (90+3e) : Au bout du temps additionnel, Edinson Cavani pénètre dans la surface de réparation et est déséquilibré par un défenseur suisse. Pénalty logique, l'Uruguayen ne se fait pas prier pour le transformer.

L'HOMME DU MATCH

Adrien Rabiot : Durant les 20 premières minutes, le milieu et la défense du PSG ont été trop inquiétés par les assauts suisses. Unai Emery décide alors de repositionner Adrien Rabiot en sentinelle et Verratti sur le côté droit de l'entre-jeu. Ce changement s'avère gagnant pour l'entraîneur basque ! Le jeune milieu formé au club réalise, ce mercredi soir, une nouvelle prestation de grande classe. Coupant les lignes de passes en défense, le gaucher éclaire aussi par sa vista et est à l'origine du premier but des Franciliens.

LES NOTES

PSG : Areola (6,5) - Aurier (4,5), T.Silva (5), Marquinhos (5,5), Kurzawa (4,5) - Rabiot (8), Verratti (5,5), Matuidi (6) - Lucas (6), Cavani (5,5), Di Maria (6).

FC Bâle : Vaclik (5,5) - Lang (6), Suchy (5), Balanta (6), Traoré (5,5)- T.Xhaka (5), Serey Dié (5,5) - Steffen (6), Delgado (6), Bjarnasson (6) - Doumbia (6,5).

LES CONSÉQUENCES

Cette victoire acquise dans la douleur ne dessine qu'un peu plus la finale du groupe, le 23 novembre prochain, à l'Emirates Stadium. Avec 7 points en 3 matchs, les hommes d'Unai Emery négocient plutôt bien cette phase de poule de Ligue des Champions. Dans l'autre rencontre du groupe A, les Gunners d'Arsenal ont, eux aussi, fait le travail face à Ludogorets. Les deux équipes sont à égalité de points, à la tête du classement.

De leurs côtés, les Bâlois peuvent repartir de la capitale avec des regrets. Venus à Paris pour "faire un résultat", les hommes d'Urs Fischer ont inquiété les Parisiens tout au long de la rencontre. Cependant, la chance n'était pas de leur côté puisqu'ils ont touché, par trois fois, les montants adverses. Au Parc Saint-Jacques, le déplacement s'annonce déjà compliqué pour les Franciliens.

Le classement du Groupe A

Catégorie :  PSG, Ligue des champions
10 photos
Photos Matchs : PSG 3 - 0 Bâle


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5