PSG - OL : Lyon se déplace pour l'exploit

Commentaire(s)

En clôture de la quinzième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique Lyonnais, ce dimanche (21h), du côté du Parc des Princes. Si la rencontre apparaît déséquilibrée, les hommes de Rémi Garde se verraient bien créer l'exploit et être les premiers à faire tomber le club parisien depuis 35 matchs.

Feuille de match
Paris Saint-Germain (1er, 34pts) - Olympique Lyonnais (8ème, 19pts)
Parc des Princes
Arbitre : M. Gautier

"Les exploits sont présents dans l'histoire du foot". Décidément, Rémi Garde croit dur comme fer au potentiel de son équipe. En déplacement sur la pelouse du champion de France en titre et actuel leader invaincu de la Ligue 1, l'entraîneur lyonnais sait que tout peut arriver. Il attend, en tout cas, de ses joueurs qu'il n'est aucun regret après cette rencontre. D'ores et déjà qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, l'OL a retrouvé de la confiance en s'imposant face au Bétis Séville, jeudi (1-0). Car l'accroc subi samedi dernier face à Valenciennes, sur la pelouse de Gerland (1-1), a, une nouvelle fois, démontré la fragilité du groupe rhodanien. Tout autant dominateurs que friables, les coéquipiers de Maxime Gonalons peinent à avoir de solides certitudes. Plus qu'un test, ce déplacement au Parc des Princes prend alors des allures de défi.

Car, pour l'heure, Paris a tout du favori. Depuis le début de la saison, le club de la capitale domine largement les débats sur la scène française. A l'échelle européenne, il se montre également souverain avec une première place assurée dans sa poule de Ligue des Champions. Si quelques doutes persistaient avant son arrivée, Laurent Blanc n'a finalement rien changé à l'hégémonie parisienne. L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a même des résultats encore plus impressionnants que son prédécesseur, Carlo Ancelotti. Preuve que ce PSG se rapproche progressivement de ses ambitions démesurées. Mais en France, qui pourra le faire tomber? Comme chaque adversaire de la formation parisienne, Lyon se verrait bien être la première équipe à la faire tomber. Plus facile à dire qu'à faire. D'autant que Cavani, Ibrahimovic et consorts semblent avoir un appétit sans fin. Pour l'instant, seuls Lille et Monaco parviennent à récupérer quelques miettes.

Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain : "Ils vont venir sans aucune pression, et c’est dans ces moments-là qu’une équipe réalise le meilleur match. A nous de bien entrer dans la partie et d’imposer notre jeu. (...) Les équipes sont très motivées pour nous rencontrer et, si un jour on n’est pas à 100% physiquement et, surtout, mentalement, certaines nous poseront des problèmes et parviendront à nous battre."

Rémi Garde, entraîneur de l'Olympique Lyonnais : "On n’a rien à perdre. Les exploits sont présents dans l’histoire du foot, il faut s’armer de cet état d’esprit pour aller au Parc des Princes. Quand on joue avec un esprit plus libéré, ça peut aider à réaliser des gestes techniques simples et efficaces. Si on arrive à le faire, on peut élever notre niveau de jeu et poser quelque problèmes. Mais bon, on ne va pas non plus au Parc pour faire le spectacle."

Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais

Paris Saint-Germain : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Rabiot - Cavani, Ibrahimovic, Lucas.

Olympique Lyonnais : Vercoutre - M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Malbranque, Gonalons, Fofana, Grenier - Lacazette, Gomis.

Match à suivre en direct sur MadeInFOOT.com

Commentaire(s)