Paris n'a fait qu'une bouchée de Lyon (4-0)

Commentaire(s)

En clôture de la quinzième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé aux dépends de l'Olympique Lyonnais (4-0). Un succès des plus aisés qui permet aux hommes de Laurent Blanc de reprendre leurs distances en tête du championnat, avec quatre points d'avance sur Lille et cinq sur Monaco.

Ligue 1 - 15ème journée
Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : 4-0 (2-0)
Buts : Cavani (36ème), Ibrahimovic (41ème, 83ème), Thiago Silva (60ème) pour le PSG

Rémi Garde l'avait annoncé, Lyon se déplaçait pour tenter l'exploit. Mais excepté quelques minutes, le Paris Saint-Germain n'a que trop rarement laissé espéré son adversaire du soir. A l'entame de la rencontre, l'Olympique Lyonnais aurait bien pu ouvrir le score par l'intermédiaire de Lacazette. Mais la tentative de l'international espoir français a trouvé la barre de Salvatore Sirigu. Si certains y verront le tournant de la rencontre, la réaction, aussi rapide qu'efficace, des Parisiens aura finalement eu raison de toute velléité rhodanienne. Durant l'ensemble de la rencontre, les hommes de Laurent Blanc ont étouffé leurs adversaires du soir. Verratti, Motta et consorts ont posé leur patte sur le jeu avec une domination sans faille. En laissant Matuidi sur le banc, l'entraîneur parisien a mis de côté son 4-3-3 pour privilégier un 4-4-2 judicieux. Avec Pastore et Lucas sur les côtés, Blanc a aligné Ibrahimovic et Cavani à la pointe de l'attaque. Un duo ô combien explosif pour une défense lyonnaise en perte de repères.

Il aura néanmoins fallu attendre les dernières minutes de la première période pour voir le PSG faire la décision dans cette rencontre. Sur un corner venu de la gauche, Cavani s'est montré le plus prompt pour reprendre le cuir au premier poteau. Au nez et à la barbe de Gonalons, l'attaquant uruguayen a surpris toute la défense lyonnaise pour ouvrir le score d'une déviation de la tête (1-0, 36ème). Dans la foulée, Cavani, encore lui, a été déséquilibré par Vercoutre dans la surface. Bien lancé par Pastore, l'ancien napolitain a ainsi provoqué un penalty, transformé d'une somptueuse panenka par Ibrahimovic (2-0, 41ème). A la pause, déjà, la messe semblait dite. Mais ce PSG-là a un appétit sans fin. A l'heure de jeu, sur un nouveau corner, Thiago Silva y est allé de son but. Plein d'opportunisme, le défenseur brésilien a fusillé Vercoutre du pied gauche pour le troisième but de la rencontre (3-0, 60ème). En fin de rencontre, Ibrahimovic a inscrit un second penalty, obtenu par ses soins pour une faute d'Umtiti (4-0, 83ème). Avec désormais 36 matchs sans la moindre défaite, le Paris Saint-Germain affole les statistiques. Ce nouveau succès lui permet de reprendre quelque peu ses distances en tête du classement. Il est surtout venu témoigner du gouffre séparant actuellement les deux équipes.

Photos Matchs : Paris 4 - 0 Lyon

Commentaire(s)