L1

Paris assure et attend tranquillement l'OL (4-0)

Le PSG s'impose largement à Valenciennes 4-0 pour la 17ème journée de Ligue 1. Grâce à un triplé d'Ibrahimovic et un but de Lavezzi, les Parisiens deviennent la meilleure attaque du championnat et se rapprochent à deux points du leader lyonnais avant son match contre Nancy mercredi soir.

17ème journée de Ligue 1
Valenciennes - Paris Saint-Germain : 0-4 (0-1)
Buts : Ibrahimovic (28ème, 49ème et 54ème) et Lavezzi (82ème) pour le PSG

On a beau l'encenser ou le critiquer, l'aimer ou le détester. Mais Zlatan Ibrahimovic est un véritable phénomène. Le géant suédois a participé à quatorze matchs de Ligue 1 lors de sa récente aventure parisienne. Il en est déjà à dix-sept réalisations. En inscrivant son premier triplé en France, Ibra a grandement participé au carton des siens sur la pelouse de Valenciennes (0-4). Une large victoire qui permet aux hommes de Carlo Ancelotti de revenir à deux longueurs seulement de Lyon. Si le leader rhodanien se rend à Nancy, ce mercredi, le choc tant attendu aura lieu ce dimanche soir, du côté du Parc des Princes.

En 4-4-2, le PSG rayonne

Zlatan Ibrahimovic a donc vu triple. Mais c'est tout le Paris Saint-Germain qui a maîtrisé cette rencontre de bout en bout. Le symbole du nouveau visage parisien, ces dernières semaines. Parfaitement mis à profit dans le 4-4-2 prôné par Ancelotti lors des récentes rencontres, le Suédois a su profiter au mieux du travail de ses coéquipiers. A nouveau, le quatuor offensif Ménez-Lavezzi-Ibra-Pastore a posé sa main sur la défense nordiste. Penneteau a fait ce qu'il a pu. Mais cela n'a pas suffit. Le portier valenciennois s'est montré malheureux dès la demi-heure de jeu, sa claquette sur un centre de Ménez permettant à Lavezzi de frapper et à Ibrahimovic de conclure (0-1, 28ème). Seules deux tentatives signées Ducourtioux et Isimat-Marin ont mis à profit un Sirigu vigilant.

Thiago Silva, capitaine impériale

Si le score n'est pas trop lourd à la pause, il va prendre une toute autre ampleur dès le retour des vestiaires. Mal inspiré, Penneteau repousse une frappe de Pastore dans les pieds d'Ibrahimovic (0-2, 49ème) avant que Ménez ne serve parfaitement le Suédois (0-3, 54ème). Le PSG maîtrise. Plus encore, il impressionne. Solide et efficace, la formation parisienne semble avoir définitivement pris sa vitesse de croisière. Trois jours après la claque face à Evian au Parc (4-0), c'est un nouveau festival que Thiago Silva et ses coéquipiers ont offert sur la pelouse du Hainaut. Impérial, le défenseur brésilien semble mener de mains de maître l'arrière-garde francilienne. Seul hic lors de cette soirée hivernale, la sortie sur blessure d'Alex. Ce qui n'a pas empêché Lavezzi d'en remettre une couche en fin de match, sur un contre éclair (0-4, 82ème). Qu'on se le dise, ce PSG-là a du coeur et du corps. Il faudra le prouver ce dimanche soir pour un duel qui promet son pesant d'or.

Catégorie :  PSG, Ligue 1
Dans la même rubrique
Articles associés
18 photos
Photos Matchs : VAFC 0 - 4 PSG
réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5

Vidéos PSG