L1

Matuidi sauve le PSG ! (analyse et notes)

Matuidi sauve Paris

Privé de ses supporters pour ce déplacement, le PSG se rendait à Metz dans le cadre d'un match en retard de la 31ème journée de championnat. Dominateurs pendant la première mi-temps (83% de possession), les Parisiens ont baissé le pied dans le second acte jusqu'à se faire très peur, après la réduction du score de Jouffre puis l'égalisation de Diabaté. Dans le temps additionnel, Matuidi redonnera un court avantage aux siens. Au final, trois points importants dans la course au titre...

Ligue 1 - 31e journée
FC Metz - Paris Saint-Germain : 2-3 (0-2)
Buts : Jouffre (78e), Diabaté (88e) pour Metz. Cavani (33e), Matuidi (36e, 90+3e) pour le PSG

LE FAIT DU MATCH

Metz frappe la barre, avant de se faire punir... Surmontant un retard de deux buts face à Paris, les Messins avaient la balle du chaos, à quelques secondes de la fin du match. Yann Jouffre, déjà buteur sur coup-franc, s'élance une nouvelle fois et vient cogner la barre de Kevin Trapp. Saint-Symphorien était à deux doigts de s'enflammer, avant de s'éteindre, définitivement, moins d'une minute plus tard, sur une réalisation de Matuidi...

LES BUTS

0-1 (33e) : Quand Paris peine à trouver les solutions en attaque, les hommes d'Unai Emery se reposent sur l'homme providentiel, Edinson Cavani. Ce soir, l'Uruguayen a inscrit son 30eme but de la saison en championnat d'une belle tête après un superbe service de Maxwell.

0-2 (36e) : Matuidi double la mise. Les Messins sont sonnés et le milieu de terrain parisien en profite. Bien servi par Maxwell, qui distille là sa deuxième passe décisive, Matuidi fixe Kawashima et termine d'un pointu du gauche.

1-2 (78e) : Jouffre offre un quart d'heure de folie à Saint-Symphorien ! Sur un coup franc plein axe aux 25 mètres adverses, les Grenats réduisent la marque grâce à la patte gauche de Yann Jouffre. Le milieu de terrain trompe Trapp d'un sublime plat du pied.

2-2 (88e) : Diabaté égalise pour Metz ! Paris souffre et encaisse un contre éclair de la part des Grenats. Bien servi dans la surface de réparation, l'international malien pousse de la semelle au fond des filets.

2-3 (90+3e) : Matuidi délivre Paris ! Souvent décrié, le milieu du PSG parvient, dans les ultimes instants de la rencontre, à offrir les trois points à ses coéquipiers. Sur une tête, où il s'élève au dessus de tout le monde, le gaucher trouve la faille et permet aux siens de repartir avec les trois points.

L'HOMME DU MATCH

Blaise Matuidi (PSG). Avec un doublé et un but crucial dans les arrêts de jeu, Blaise Matuidi a, pour l'instant, sauvé la saison du PSG en évitant un faux-pas terrible dans la course au titre. Le Parisien permet au club francilien de croire toujours au titre et met maintenant la pression sur Monaco.

LES NOTES

FCM : Kawashima (5) - Rivierez (5), Bisevac (5,5), Milan (5), Udol (4) - Doukouré (5,5), Diagne (6), Philipps (4) - Nguette (6), Erding (4,5), Lejeune (4).

PSG : Trapp (4) - Meunier (5,5), Marquinhos (5), Kimpembe (5,5), Maxwell (7) - Verratti (6), T.Motta (5,5), Matuidi (7,5) - Di Maria (4), Cavani (4), Lucas (3).

LES CONSÉQUENCES

Pour son 50ème match à la tête du Paris Saint-Germain, Unai Emery n'imaginait pas souffrir autant sur le banc de touche de Saint-Symphorien. Si les siens l'ont emporté, au bout du temps additionnel, le Basque n'a pas du apprécier la prestation des siens, surtout dans le second acte. Au final, une victoire importante et qui constitue un record pour les Franciliens : une huitième victoire d'affilée à l'extérieur, une première depuis l'OM lors de la saison 2008-2009. L'ancien technicien de Séville porte alors son bilan à 37 victoires, 5 défaites et 8 nuls.

Côté Messin, les regrets peuvent être nombreux. Inexistants en première période, les Grenats ont monté un tout autre visage dès le retour au vestiaire. Beaucoup plus tranchants, ils sont passés tout près de l'exploit avant de s'incliner lors des ultimes secondes... Une défaite cruelle mais qui devra vite être balayée pour accrocher le maintien.

Catégorie :  PSG, Ligue 1
15 photos
Photos Matchs : Metz 2 - 3 Paris


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5