Le PSG surclasse le FC Nantes (résumé et notes)

Les Parisiens se sont amusés ce soir
Les Parisiens se sont amusés ce soir

Paris a déroulé, ce samedi après-midi, au Parc des Princes face au FC Nantes (4-1). Cavani a inscrit un doublé, Angel Di Maria et Javier Pastore ont, eux aussi, participé au spectacle.

Ligue 1 - 13ème journée
Paris SG - FC Nantes : 4-1 (2-0)
Buts : Cavani (38e, 79e), Di Maria (42e), Pastore (65e) pour le PSG. Nakoulma (60e) pour Nantes.

Claudio Ranieri avait souri, en conférence de presse, lorsqu'on lui avait demandé s'il comptait mettre 5 défenseurs face au Paris Saint-Germain. Finalement, l'entraîneur italien a aligné, ce samedi après-midi au Parc des Princes, ses 4 défenseurs centraux disponibles, ainsi que deux latéraux : Lima et Dubois. Pour autant, les Nantais n'ont pas forcément mis le "bus" face au Paris Saint-Germain, qui connait pourtant de grosses difficultés face à un bloc bas et resserré. Dès les premières minutes, les Parisiens se créent des occasions, bien aidés par un Javier Pastore très disponible (il enchaine sa deuxième titularisation de suite avec Paris). Edinson Cavani est le premier à inquiéter Tatarusanu, suite à un bon ballon dans la profondeur de Neymar. El Matador remporte son duel face à Pallois et Diego Carlos, mais dévisse totalement sa frappe. Dix minutes plus tard, on retrouve Pastore dans la surface de réparation, qui se joue de plusieurs défenseurs Nantais, avant d'hériter d'un corner.

Nantes craque en 4 minutes...

Mais Nantes n'a pas dit son dernier mot, et va se créer deux grosses occasions en l'espace de quelques minutes. À la 20ème, Alphonse Areola manque totalement sa relance et trouve, dans l'axe, Girotto. Le milieu de terrain brésilien tente sa chance en première intention mais le ballon passe loin des cages parisiennes. Une poignée de secondes plus tard, la maladresse nantaise est de nouveau à l'oeuvre suite à un bon centre venu de la droite. Seul au second poteau, Dubois ne trouve pas le cadre du gauche. Mais c'est en toute fin de première période que le PSG trouve la faille, grâce au duo Cavani / Pastore. Yuri Berchiche, aux alentours de la ligne médiane, presse parfaitement Lucas Lima, qui perd le ballon. Neymar récupère, trouve Pastore qui avance tranquillement, sans être attaqué. El Flaco fait alors parler sa qualité de passe et lance Cavani. L'Uruguayen crochète et trompe Tatarusanu (38e). Quatre minutes plus tard, Di Maria double la mise sur un centre tir du gauche. Le portier roumain est surpris par la trajectoire de la balle, qui ne trouve personne dans la surface (42e).

Au retour des vestiaires, Claudio Ranieri réalise son premier changement de la rencontre avec l'entrée de Jules Iloki à la place de Lucas Lima, très en difficulté ce soir. L'atmosphère se tend également, à l'image d'une brouille entre Pallois et Berchiche dès la 49e, qui leur vaudra tous les deux un avertissement. À la soixantième minutes, le coaching de Ranieri se veut payant ! Nakoulma, entré en jeu quelques seconde auparavant, trouve la faille suite à un bon travail d'Iloki sur le côté droit. Le Nantais, trouve Dubois au second poteau, qui remet sur le Burkinabé, qui marque dans le but vide. De quoi relancer cette rencontre ! Les Nantais reprennent confiance en eux, mais vont se faire surprendre après une combinaison sur coup-franc, joué rapidement. Marco Verratti transmet en profondeur à Javier Pastore, l'un des meilleurs parisiens ce soir, qui frappe fort dans l'angle de la surface de réparation. Tatarusanu touche le ballon, mais ce dernier termine tout de même au fond des cages (65e). El Flaco a inscrit, ce soir, son 3ème but de la saison (en 7 rencontres), soit déjà un but de plus que les deux années précédentes en cumulé. Les Franciliens n'ont pas eu le temps de douter !

Les Parisiens faciles avant d'affronter Glasgow

Pas forcément excellent ce soir, Paris se dirige tout droit vers son 11ème succès de la saison, mais Edinson Cavani se montre toujours aussi affamé. Juste après avoir manqué la balle du 4-1 sur un excellent service de Neymar, El Matador profite d'un dégagement nantais contré par Pallois pour inscrire le quatrième but parisien (79e). En toute fin de match, Awaziem empêche Neymar de participer à la fête, en dégageant un ballon piqué du Brésilien juste avant la ligne. Avec cette victoire, Paris prend le large au classement, en profitant notamment du nul entre Amiens et Monaco hier soir. Toujours invaincus après 13 journées, les Franciliens ont désormais six points d'avance sur le Champion de France en titre. Une victoire solide avant d'accueillir Glasgow mercredi pour la 5ème journée de Ligue des Champions.

LES NOTES

PSG : Areola (4) - Daniel Alves (6), Marquinhos (6), Thiago Silva (4,5), Berchiche (5) - Verratti (7), Rabiot (6), Pastore (8) - Di Maria (6), Cavani (8), Neymar (4).

Nantes : Tatarusanu (3) - Awaziem (4), Diego Carlos (4), Pallois (3,5), Djidji (4) - Lucas Lima ((3), puis Iloki (5)), Girotto (5), Touré (6), Rongier (5), Dubois (6) - Sala (4).

Photos Matchs : PSG 4 - 1 FC Nantes


Réagissez à l'article "Le PSG surclasse le FC Nantes (résumé et notes)"