L1

Le PSG se défait de l'OL, Neymar encore décisif ! (résumé et notes)

Commentaire(s)

Grâce à un nouveau but tardif et décisif de Neymar, qui a récompensé sa domination durant une bonne partie de la rencontre, le PSG s'est défait de l'Olympique Lyonnais (0-1) ce dimanche en clôture de la 6e journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 6e Journée

Lyon
0 - 10 - 0 Paris
87' Neymar

Neymar commence à prendre des allures d’homme providentiel pour le PSG. Les Parisiens, bien qu'ils aient su étriller le Real Madrid (3-0) sans leur star en milieu de semaine en Champions League, s’en sont une fois encore remis à son talent pour venir à bout de l’OL. Comme la semaine dernière face à Strasbourg (1-0), son premier match de la saison, le brésilien a offert les trois points à son équipe dans les derniers instants de la partie (87ème), en réussissant un enchaînement de classe dans la surface lyonnaise avant d’aller crucifier Anthony Lopes d’une frappe croisée du gauche imparable.

Avant l'exploit technique de leur numéro 10, les champions de France avaient buté sur un bloc lyonnais très regroupé. Le système en 5-3-2 concocté pour la première fois de la saison par Sylvinho leur a offert le contrôle du milieu de terrain durant une bonne partie du match, notamment dans le premier acte, mais les Parisiens ont manqué d’efficacité. Quand l'expérimentale défense centrale lyonnaise (Marcelo, Denayer et Andersen étaient alignés pour la première fois ensemble) est passée au travers, Anthony Lopes a su réaliser les arrêts qu’il fallait, face à Choupo-Moting (12ème) puis Neymar (22ème et 41ème), déjà lui.

L'OL avait pourtant sorti la tête de l'eau après la mi-temps

Au fil de la seconde période, l’étreinte parisienne s’est quelque peu desserrée. Le milieu lyonnais, porté par un Thiago Mendes des grands soirs, a pu oser quelques sorties de balles intéressantes, tandis que les offensives de Di Maria et ses coéquipiers ont été moins tranchantes, à l’exception d’une percée intéressante de l’argentin après un une-deux avec Choupo-Moting (72ème). C’est quelques secondes plus tard que le tournant du match a peut-être eu lieu. À vingt minutes du terme, Thomas Tuchel a choisi de faire entrer Verratti à la place de l’excellent Ander Herrera, tandis que Marcelo a dû céder sa place à Kenny Tete. Le petit italien est à l’origine de l’action du but marqué par Neymar, tandis que le défenseur néerlandais s’est laissé berner par la feinte du brésilien.

Lente à se dessiner, cette victoire permet aux Rouge-et-Bleu de reprendre seuls la tête de la Ligue 1, avec trois longueurs d’avance sur Angers et Nice, qui complètent le podium. Elle met aussi un terme à une série de deux défaites consécutives du PSG à Lyon, une performance d'autant plus parlante que plusieurs absents étaient encore à déplorer pour Thomas Tuchel (Icardi, Sarabia, Cavani, Mbappé, Dagba, Draxler, Kehrer). L’OL, de son côté, enchaîne avec un cinquième match sans victoire toutes compétitions confondues (3 nuls pour 2 défaites) et pointe désormais à la 9e place du classement, à sept points de son adversaire du soir.

Photos Matchs : Lyon 0 - 1 PSG