Le PSG s'offre Lille et le titre de champion d'automne (analyse et notes)


Le PSG s'est imposé face au Lille OSC (3-1), ce samedi après-midi.
Le PSG s'est imposé face au Lille OSC (3-1), ce samedi après-midi.

Après deux défaites de rang toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain repasse la marche en avant. Ce samedi après-midi, les joueurs de la Capitale ont dominé les Dogues de Lille (3-1), dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1. Une victoire logique, même si les Parisiens se sont faits un peu peur en fin de match.

Ligue 1 - 17ème journée
Paris Saint-Germain - Lille OSC : 3-1 (1-0)
Buts : A.Di Maria (29ème), J.Pastore (49ème), K.Mbappé (90ème+4) pour le PSG - A.El Ghazi (87ème) pour le LOSC.

LE FAIT DU MATCH

Paris ouvre le score, un but entaché d'un hors-jeu ! On se rapproche de la demi-heure de jeu et le Paris Saint-Germain lance une offensive. Marco Verratti a le cuir entre ses pieds et décale Javier Pastore. L'Argentin lance alors Kylian Mbappé sur le côté droit. En position de hors-jeu, l'attaquant parisien centre à destination de la surface. Angel Di Maria réalise l'appel parfait et, entre deux défenseurs, expédie une tête gagnante qui termine sa course sous la barre transversale de Mike Maignan.

LES BUTS

1-0 (29ème) : Paris prend les devants avec le deuxième but de la saison en Ligue 1 pour Angel Di Maria et la quatrième passe décisive de Kylian Mbappé ! Voir le fait du match.

2-0 (49ème) : Le break pour les hommes d'Unai Emery ! Au milieu de terrain, Marco Verratti intercepte le cuir dans les pieds d'Ibrahim Amadou, par un tacle rageur. Le ballon arrive jusqu'à Edinson Cavani, plein axe, qui s'appuie sur Angel Di Maria. L'Argentin décale alors Javier Pastore sur sa droite, qui termine d'une frappe puissante du pied droit. Mike Maignan, pas irréprochable sur ce coup, doit s'incliner pour la deuxième fois de la soirée. C'est le quatrième but en onze matches de Ligue 1 cette saison pour "El Flaco".

2-1 (87ème) : Lille reprend espoir ! Marquinhos, devant sa surface, se troue et renvoie directement le ballon dans les pieds lillois. Les Dogues se rapprochent alors de la surface et, après un contre, le cuir parvient jusqu'à El Ghazi. Depuis la droite de la surface, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam trompe Alphonse Areola du droit et relance la partie. C'est le deuxième but en quinze matches de Ligue 1 cette saison pour le joueur du LOSC.

3-1 (90ème+4) : Paris met fin au suspense ! Lille pousse pour égaliser et obtient un corner, sur lequel Mike Maignan vient prêter main forte à son équipe. Le ballon est finalement dégagé de la tête par Marquinhos. À la lutte avec trois défenseurs lillois, Kylian Mbappé récupère le cuir, évite un tacle assassin de Ié et prend tout le monde de vitesse. L'attaquant termine alors d'un plat du pied droit, dans le but vide. C'est le sixième but en treize matches de Ligue 1 cette saison pour Kylian Mbappé

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (PSG). Un beau but et une passe décisive pour l'attaquant parisien, qui a rendu une copie très propre sur le billard du Parc des Princes. Il n'a pas ménagé ses efforts se montrant le joueur le plus remuant de la partie.

LES NOTES

PSG : Areola (6) - Daniel Alves (5,5), Marquinhos (Cap.) (5), Kimpembe (7,5), Berchiche (6) - Verratti (7,5), Rabiot (5,5) puis G.Lo Celso (6), Pastore (7) - Di Maria (6,5), Cavani (5), Mbappé (7,5).

LOSC : Maignan (3) - Malcuit (5,5), Ié (4), Soumaoro (5), J.Alonso (5) - Amadou (Cap) (5), T.Maïa (4,5) - Pépé (5,5), Mendes (5), Benzia (5) - Ponce (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Avec cette quatorzième victoire en dix-sept rencontres de Ligue 1, le Paris Saint-Germain conforte sa place de leader au classement (44 points) et s'est assuré du titre de champion d'automne. Si tout n'a pas été parfait face aux Dogues, les Parisiens ont fait le job, renouant avec la victoire. Seule ombre au tableau de cette après-midi presque parfaite : la sortie sur blessure (cuisse), à la pause, d'Adrien Rabiot.

Dans leur 4-1-4-1, les Nordistes n'ont pas démérité au Parc des Princes mais ont été trop imprécis techniquement pour espérer un meilleur résultat. Avec ce nouveau revers, le neuvième de la saison en championnat, les Dogues restent englués à la dix-septième place du classement, bloqués à 18 points.

Photos Matchs : PSG 3 - 1 Lille OSC