L1

Le PSG conclut l'année en beauté (analyse et notes)

Une belle victoire avant la trêve

Pour son dernier match de l'année, le Paris Saint-Germain se devait de stopper l'hémorragie pour éviter de partir en vacances avec des valises pleines de doutes. À domicile, face à la lanterne rouge le FC Lorient, les Parisiens ont rassuré leurs supporters, en marchant sur leurs adversaires (5-0).

Ligue 1 - 19e journée L1
Paris Saint-Germain - FC Lorient : 5-0 (2-0)
Buts : Meunier (25e), Touré (c.s.c, 44e), Silva (50e), Cavani (63e s.p), Lucas (70e) pour le PSG

LE FAIT DU MATCH

Le PSG se rassure en défense. Après 5 rencontres consécutives où ils ont encaissé au moins un but, les Franciliens partent en vacances avec des éléments rassurants. Solidaires, les quatre défenseurs n'ont pas montré de signes de faiblesses, comparés aux dernières semaines. Titularisé dans les cages à la place d'Alphonse Areola, Kévin Trapp n'a pas, quant à lui, été inquiété.

LES BUTS

1-0 (25e): Le PSG pousse et va ouvrir le score sur une superbe réalisation de Thomas Meunier. Sur un long centre de Matuidi, le Belge contrôle avant d'éliminer Majeed Waris d'un coup du sombrero. Le latéral droit finit d'un superbe tir lobé du pied droit, qui trompe Delecroix.

2-0 (44e) : Lucas prend de la vitesse sur son côté droit et dépose Le Goff. Le Brésilien centre, à ras de terre, en direction d'Edinson Cavani et de Christopher Nkunku. L'Uruguayen est tout proche de dévier le ballon, mais Zargo Touré s'interpose. Malheureusement pour les Lorientais, le Merlu dévie la balle dans son propre but. Paris fait le break.

3-0 (50e) : Au retour des vestiaires, les Parisiens entament très fort et veulent se mettre définitivement à l'abris. Sur un corner, Thiago Silva fait sa spéciale et surgit, plus haut que tout le monde, au premier poteau. Le défenseur brésilien croise sa tête qui rentre avec l'aide du poteau.

4-0 (63e) : Cavani est parfaitement trouvé dans la profondeur et s'écroule dans la surface après la sortie hasardeuse et en retard de Delecroix. L'Uruguayen ne se fait pas prier pour transformer, lui même, le pénalty et inscrit alors son 18ème but de la saison en championnat. Pour comparaison, il en avait inscrit 19 lors de l'exercice 2015-2016.

5-0 (70e) : Verratti lance Lucas Moura dans la profondeur. L'attaquant brésilien, parti dans le dos de la défense, contrôle et pique son ballon par dessus le portier merlu.

L'HOMME DU MATCH

Lucas Moura (PSG). Sur le banc face à l'EAG, Lucas Moura a parfaitement célébré son retour dans le XI titulaire face aux Merlus. À l'aise sur son côté droit, le Brésilien a d'abord distribué deux offrande (à Thiago Silva, puis sur le but contre son camp de Zargo Touré) avant de marquer le 5ème but parisien, conclu d'un somptueux lob.

LES NOTES

PSG : Trapp (5) - Meunier (6,5), Marquinhos (5), Silva (7), Kurzawa (4,5) - Motta (5), Matuidi (5,5), Verratti (7) - Lucas (7), Cavani (6,5), Nkunku (6).

FCL : Delecroix (3) - Koffi (3), Touré (2), Ciani (4), Le Goff (3,5) - Lautoa (3), Marveaux (3), Mvuemba (2), Mesloub (3), Waris (non noté, Cabot (2,5)) - Moukandjo (2).

LES CONSÉQUENCES

Si les déplacements sont plutôt compliqués côté parisien cette saison, les Franciliens resteront invaincu au Parc des Princes lors de cette première partie de saison ! (7 victoires, 3 nuls). Les protégés d'Unai Emery, très décriés après 3 matchs sans victoire en championnat, ont renoué avec le succès en dominant, de la tête et des épaules, le FC Lorient. Profitant du match nul de l'OGC Nice, les Parisiens recollent à 5 points de la première place et passeront les vacances à la troisième place.

Côté Lorientais, cette défaite stoppe les Merlus dans une bonne série. Les hommes de Bernard Casoni ont réalisé une bien triste performance, dominés dans tous les compartiments du jeu. Ils resteront alors derniers du classement et la lourde défaite devra être rapidement digérée pour préparer, de la meilleure manière possible, les matchs retours.

Catégorie :  PSG, Ligue 1
12 photos
Photos Matchs : Paris 5 - 0 Lorient


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5