L1

Le PSG concède le nul et devra patienter pour son sacre (analyse et notes PSG - RCSA)

Commentaire(s)

Le Paris Saint-Germain devra patienter pour être sacré Champion de France. Face à Strasbourg, à l'occasion de la 31e journée, les Parisiens ont concédé le nul (2-2). Menés au score à la mi-temps, les joueurs de Tuchel sont revenus grâce à Kehrer en fin de match.

Ligue 1 - 31e journée
Paris Saint-Germain - RC Strasbourg Alsace : 2-2 (1-2)
Buts : Choupo-Moting (13e), Kehrer (82e) pour le PSG, Da Costa (26e), Gonçalves (38e) pour Strasbourg.

LE FAIT DU MATCH

Choupo-Moting manque l'immanquable. Strasbourg vient d'égaliser et le Paris Saint-Germain repart directement vers l'avant. Après un très bon travail, Nkunku glisse un ballon piqué par dessus Sels. Alors que le ballon se dirige vers les buts, Choupo-Moting tente de le pousser au fond des cages mais dans un geste incompréhensible et surréaliste, le Camerounais arrête le ballon sur la ligne de but strasbourgeoise. S'en suit un moment de flottement où l'attaquant parisien semble déconnecté et incapable de réagir. Résultat, la défense alsacienne ressort le ballon alors que l'incompréhension se lit sur tous les visages parisiens.

LES BUTS

1-0 (13e) : Paris prend l'avantage ! Plein axe dans la moitié de terrain strasbourgeoise, Paredes n'est pas attaqué et voit l'appel en profondeur de Dagba, dans le dos de la défense. L'arrière droit parisien lève la tête et sert parfaitement Choupo-Moting au coeur de la surface alsacienne. A bout portant, le Camerounais transforme l'offrande et inscrit son premier but au Parc des Princes.

1-1 (26e) : Strasbourg se réveille et égalise ! Après un très bon jeu en triangle en une touche de balle dans la moitié de terrain alsacienne, Carole est lancé en profondeur dans le couloir gauche. Il accélère et remonte le terrain jusqu'aux abords de la surface parisienne avant de servir Da Costa en retrait. Esseulé au point de pénalty, le Cap-Verdien place un plat du pied imparable et trompe Buffon !

1-2 (38e) : Le Racing double la mise ! Strasbourg obtient un corner après un bon débordement de Sissoko. Le ballon est repoussé par la défense parisienne mais il revient dans les pieds de Gonçalves. Depuis l'entrée de la surface de réparation, le milieu alsacien ne se pose aucune question et décoche une frappe sèche en première intention. Elle se loge dans les filets de Buffon, médusé sur sa ligne.

2-2 (82e) : Kehrer égalise sur corner ! Sur un corner botté par Paredes, Kehrer, entré en jeu quelques minutes auparavant, se défait de son marquage et catapulte le ballon de la tête. Sels est impuissant et le PSG revient au score.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (PSG). Sur le banc au coup d'envoi de la rencontre, l'entrée du jeune français à l'heure de jeu a métamorphosé le PSG. Le meilleur buteur du championnat a semé la pagaille dans la défense alsacienne grâce à des courses tranchantes et sa justesse technique (4 dribbles réussis sur 5 tentés, 85% de passes réussies). En l'espace de 30 minutes, Mbappé a également délivré deux passes clefs et remporté 4 duels.

LES NOTES

PSG : Buffon (3) - Dagba (6), Silva (5,5), Kimpembe (5), Kurzawa (5) - Alves (5,5), Paredes (6,5), Verratti (7), Bernat (5,5) - Nkunku (5,5), Choupo-Moting (5,5)

Strasbourg : Sels (7) - Lala (6,5), Caci (5,5), Mitrovic (6), Martinez (4,5), Carole (6) - Gonçalves (6,5), Prcic (6), Sissoko (5,5) - Da Costa (6), Ajorque (5)

LES CONSÉQUENCES

Cet accrochage à domicile repousse le sacre parisien en Ligue 1. En l'absence de nombreux joueurs et sans Mbappé sur la pelouse au coup d'envoi, le PSG s'est longtemps heurté au bloc strasbourgeois qui a tout fait pour conserver son avantage. D'une tête rageuse, Kehrer a permis à son équipe d'éviter une deuxième défaite en championnat cette saison. Ainsi, Tuchel et ses hommes pourraient être couronnés la semaine prochaine lors de leur déplacement chez leur dauphin, le LOSC.

Strasbourg n'était pas loin de l'exploit mais peut quand même repartir fièrement de la capitale, avec un point dans la besace. Les Alsaciens ont parfaitement utilisé leurs possibilités de contres pour mettre à mal l'arrière garde parisienne. Le Racing conclut une belle semaine avec la victoire contre Reims (4-0) et ce point pris au Parc ce dimanche. L'équipe de Thierry Laurey pointe à la 9e place avec 43 unités.

Photos Matchs : Paris 2 - 2 Strasbourg

Commentaire(s)