L1

Le nouveau trio de choc du PSG brille à Metz (analyse et notes)

Cavani et Mbappé ont brillé

Après une première mi-temps poussive, le Paris Saint-Germain a déroulé en seconde période, bien aidé par l'exclusion sévère de Benoit Assou-Ekotto au retour des vestiaires. Une large victoire 5-1 avant de retrouver la Ligue des Champions mardi.

Ligue 1 - 5ème journée
FC Metz - Paris Saint-Germain : 1-5 (1-1)
Buts : Rivière (37e) pour Metz. Cavani (31e, 74e), Mbappé (59e), Neymar (69e), Lucas (87e) pour le PSG.

LE FAIT DE MATCH

Areola fait peur aux siens. Après une première année compliquée dans les cages parisiennes, Alphonse Areola est attendu au tournant cette saison. Et, face à Metz, le portier aurait pu handicaper les siens au retour des vestiaires (48e). Marquinhos lui met un ballon en retrait et le portier tente de remiser de la tête pour Kimpembe. Le cuir ne dépasse pas les 30 centimètres et Emmanuel Rivière intercepte. Le buteur messin manque tout de même le cadre. Un avertissement qui pourrait lui coûter cher dans la hiérarchie des gardiens de buts.

LES BUTS

0-1 (31e) : Neymar lance parfaitement Edinson Cavani et Mbappe en profondeur, via un sublime extérieur du droit. L'Uruguayen est le premier sur le ballon et élimine rapidement Kawashima. El Matador n'a plus qu'à finir du pied gauche dans le but vide.

1-1 (37e) : Après un corner, Dossevi gagne son duel avec Meunier, en manque d'agressivité. La nouvelle recrue messine centre au second poteau et Rivière, libre de tout marquage, marque dans le but vide de la tête. Premier tir cadré messin, et premier but.

1-2 (59e) : Réduit à dix après l'exclusion très contestée de Benoit Assou-Ekotto (sur une faute sur Mbappé) à la 55e, Metz recule et encaisse un second but, par l'intermédiaire de la nouvelle recrue, Mbappé. Déjà sur les nerfs, Philippe Hinschberger est exclu de la rencontre à la suite du but.

1-3 (69e) : Le second but parisien assomme totalement les Grenats, qui vont encaisser un troisième but sur une belle inspiration de Neymar. Aux 30 mètres, le Brésilien part en dribble et frappe avant les 20 mètres. Kawashima est trop court.

1-4 (74e) : Les espaces se libèrent, Paris en profite. Après un centre de Berchiche, dévié par Niakhaté puis par le bras (involontaire) de Mbappé, Cavani, tel un renard des surfaces, pousse le cuir au fond des filets.

1-5 (87e) : Entré en jeu quelques minutes auparavant, Lucas ouvre son compteur but en Ligue 1. Le Brésilien, longtemps blessé, profite d'une remise de Thomas Meunier dans la surface pour tromper Kawashima. La première frappe du numéro 7 ricoche sur le poteau mais il suit parfaitement pour pousser le ballon dans le but.

L'HOMME DU MATCH

Neymar (PSG). Même s'il n'a pas été particulièrement brillant ce soir, Neymar a encore donné quelques bons ballons à ses attaquants (dont un qui termine par un poteau de Cavani). Le Brésilien s'est offert une nouvelle passe décisive (sa 4ème) avant de marquer un nouveau but (son 4ème également). Ses deux compères en attaque ont également brillé puisque Cavani s'offre un doublé et Mbappé inscrit un but et offre une passe décisive.

LES NOTES

Metz : Kawashima (4) - Balliu (4), Bisevac (4), Niakhaté (3), Assou Ekotto (3) - Dossevi (5), Cafu (2), Philipps (3), Cohade (4) - Rivière (5), Roux (3).

Paris SG : Areola (2) - Meunier (5), Marquinhos (6), Kimpembe (5), Berchiche (5) - Draxler (5), Thiago Motta (5), Rabiot (6,5), Neymar (8) - Mbappé (7), Cavani (7).

LES CONSÉQUENCES

Paris enchaîne et se met en confiance avant le déplacement à Glasgow, mardi, en Ligue des Champions. Malgré une première mi-temps difficile, les Franciliens, bien gênés en première mi-temps par le bloc messin, ont trouvé la faille grâce à leur trio de stars : Mbappé, Neymar et Cavani. Paris enchaine une 5ème victoire en autant de matchs, de quoi bien lancer la saison.

De leurs côtés, les Messins ont tout donné et ont fait douter Paris pendant de longues minutes. En revanche, les exclusions d'Assou-Ekotto et de l'entraîneur, Philippe Hinschberger, ont assommé, moralement, les 11 protagonistes qui ont encaissé une lourde défaite (5-1).

Catégorie :  PSG, Ligue 1


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5