L1

Cavani et le PSG domptent Nantes (analyse et notes)

Commentaire(s)
Le PSG a dominé le FC Nantes (0-2), ce samedi en fin d'après-midi.
Le PSG a dominé le FC Nantes (0-2), ce samedi en fin d'après-midi.

En déplacement sur la pelouse de Nantes ce samedi après-midi, le PSG a fait preuve de sérieux pour s'imposer logiquement (0-2), dans le cadre de la 21ème journée de Ligue 1. Le talent parisien et Edinson Cavani, sur deux inspirations magnifiques, ont fait la différence face à des Canaris volontaires mais limités.

Ligue 1 - 21ème journée
FC Nantes - Paris Saint-Germain : 0-2 (0-1)
Buts : E.Cavani (21ème, 65ème) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Le talent individuel et collectif du Paris Saint-Germain. Gênés par le pressing des Canaris, les Parisiens n'ont pas livré une grande partie cet après-midi. Mais deux sublimes inspirations ont suffi à faire la différence. La première a été collective : une action initiée par Julian Draxler, relayée par Lucas et conclu par Edinson Cavani a permis au PSG de faire le plus dur. La seconde a été individuelle. Lors du second acte, "El Matador" s'est offert son doublé, en convertissant magnifiquement un coup-franc.

LES BUTS

0-1 (21ème) : Le PSG prend les devants, au terme d'une action collective limpide ! Julian Draxler, sur le côté gauche, réalise un contrôle parfait et se recentre. Revenu vers l'axe du terrain, il bascule le jeu dans le couloir droit à direction de Lucas. Sans contrôle, le Brésilien se fend d'un centre parfait, puissant et à ras de terre. Edinson Cavani, qui a jailli au premier poteau, devance Maxime Dupé et conclut avec un plat du pied droit.

0-2 (65ème) : Le PSG fait le break ! Diego Carlos est l'auteur d'une faute grossière sur Julian Draxler, aux abords de la surface. L'arbitre siffle coup-franc. Dans l'axe et à une vingtaine de mètres des buts, Edinson Cavani décoche une frappe du pied droit qui contourne le mur et va se loger dans la lucarne de Maxime Dupé, battu sur sa droite.

L'HOMME DU MATCH

Edinson Cavani (PSG). "El Matador" se plaît à la Beaujoire. En s'offrant un doublé, il a inscrit ses 4ème et 5ème buts en quatre rencontres disputées dans l'antre des Canaris. Surtout, il conforte sa place de meilleur buteur de la Ligue 1, désormais crédité de 20 réalisations (son record dans l'élite). Outre son réalisme à toute épreuve, l'Uruguayen a rendu une très belle copie, ne ménageant pas ses efforts défensifs et offrant de nombreuses solutions, de qualité, à ses partenaires. Une très belle réaction après une partie très compliquée à Rennes, la semaine dernière. Remplacé à la 82ème minute par Hatem Ben Arfa.

LES NOTES

FC Nantes : Dupé (4,5) - Dubois (4,5), Diego Carlos (3,5), Djidji (5,5), Lucas Lima (4) - Harit (3,5), Rongier (5,5), Gillet (5,5) (Cap.), Iloki (3,5) - Bammou (3,5), Sala (5).

PSG : Trapp (5) - Meunier (5,5), Marquinhos (6,5), Thiago Silva (Cap.) (6,5), Maxwell (5) - Verratti (7), Thiago Motta (5,5), Matuidi (6) - Lucas (6,5), Cavani (8), Draxler (6,5).

LES CONSÉQUENCES

Après quatre succès de rang en Ligue 1, le Football Club de Nantes connaît un (petit) coup d'arrêt. Volontaires et combatifs, les Canaris n'ont pas démérité face aux joueurs du Paris Saint-Germain. Mais la défaite est on ne peut plus logique tant les protégés de Sergio Conceição ont eu du mal à se créer de véritables occasions franches lors de cette rencontre. Au classement, les Jaune-et-Vert restent 11èmes, bloqués à 25 points. Prochain rendez-vous samedi soir prochain (20 heures, 22ème journée de Ligue 1), à Rennes, pour le derby de la Bretagne.

Paris va bien, Paris va même très bien ! Les protégés d'Unai Emery viennent d'enchaîner une cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues, la troisième d'affilée en Ligue 1. Sérieux et appliqués, comme à Rennes la semaine dernière, ils repartent de Nantes avec un succès qui ne souffre d'aucune contestation. Au classement, les coéquipiers de Marco Verratti restent troisièmes (45 points) mais reviennent à hauteur de l'AS Monaco, qu'ils accueilleront dimanche soir prochain (21 heures) en clôture de la 22ème journée de championnat.

Photos Matchs : FC Nantes 0 - 2 PSG