Dortmund - Tuchel n'a pas laissé un bon souvenir à Neven Subotic...

Tuchel n'a pas laissé un bon souvenir à Neven Subotic...


Neven Subotic a évolué pendant un an et demi sous les ordres de Thomas Tuchel.
Neven Subotic a évolué pendant un an et demi sous les ordres de Thomas Tuchel.

Neven Subotic et Thomas Tuchel, qui se sont côtoyés à Dortmund pendant plus d'un an, vont fêter leurs retrouvailles sur les pelouses françaises la saison prochaine. Mais au vu de ce que pense le joueur Stéphanois du nouvel entraîneur Parisien, elles risquent de ne pas être des plus chaleureuses...

Dès le 15 septembre, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1, Thomas Tuchel retrouvera un visage qu'il connaît bien au Parc des Princes, celui de Neven Subotic. Le défenseur serbe, arrivé l'hiver dernier à l'AS St-Etienne, a évolué sous ses ordres entre juillet 2015 et janvier 2017 du côté de Dortmund. Mais évoluer est un bien grand mot et le joueur de 29 ans, apparu à seulement 11 reprises en dix-huit mois de cohabitation avec le technicien allemand, ne garde pas un très bon souvenir de ce dernier.

S'il considère encore son passage au BVB, débuté avec Jürgen Klopp en 2008, comme "le plus beau moment de [sa] vie", Subotic "aurait aimé que ça se passe mieux" avec son successeur. Sans remettre en cause ses qualités, il semble avoir peu goûté à ses méthodes de management humain. "J'étais habitué à travailler avec un entraîneur qui me traitait avec honnêteté, qui me donnait des signaux clairs et qui me faisait confiance. Ce n'était pas le cas avec Thomas Tuchel", résume-t-il sèchement dans une interview à Kicker.

Pas rancunier pour un sou, le néo-Stéphanois souhaite tout de même à son ancien entraîneur de réussir au Paris St-Germain. Même s'il considère qu'il a pris "un risque" en ralliant la Capitale. "Tuchel a pris un risque élevé. Unai Emery a obtenu le doublé en France et a dû faire ses valises. Les investisseurs n'achètent pas Neymar 222 M€ pour accepter de se faire sortir prématurément en Champions League", rappelle Subotic. "Il n'y a rien de plus difficile pour un coach que d'entraîner un club avec des exigences aussi élevées. Tuchel n'a pas seulement besoin de connaissances spécialisées, mais aussi d'un peu de chance..."