Touché au dos, Mbappé devrait tout de même débuter contre la Belgique


À l'aube de la première demi-finale de la Coupe du Monde entre la France et la Belgique (20h heure française), voici les dernières infos concernant les compositions probables des deux équipes.

Une fois n'est pas coutume, on connait la configuration dans laquelle l'équipe de France évoluera face à sa voisine belge. "Embêtant ? Non, ça arrive souvent", notait d'ailleurs hier Didier Deschamps, qui va aligner, comme contre l'Uruguay (2-0), un 4-2-3-1 où l'unique changement concernera l'aile gauche, avec le remplacement de Corentin Tolisso par Blaise Matuidi, de retour de suspension. Son pendant à droite devrait être Kylian Mbappé, même si l'attaquant Parisien a raté la dernière séance d'entraînement en raison de douleurs au dos.

Il est bien plus délicat, en revanche, de deviner à quoi ressemblera le onze de départ des Diables Rouges. Roberto Martinez a prouvé face au Brésil (2-1) sa capacité d'adaptation à l'adversaire, en revenant à une défense à quatre pour mieux bloquer les couloirs. Mais au-delà de trouver la meilleure parade au schéma français, le technicien espagnol devra également composer avec l'absence, sur suspension, de Thomas Meunier.

Qui pour remplacer Meunier ?

Le latéral droit du PSG est le seul joueur du groupe belge à ne pas avoir de réelle doublure et pallier son absence s'avère être une tâche compliquée pour Martinez. Plusieurs options sont toutefois envisageables. La première serait de le remplacer numériquement par Thomas Vermaelen, ce qui permettrait de jouer aussi bien à quatre derrière (Alderweireld, Kompany, Vermaelen et Vertonghen de droite à gauche) qu'avec une ligne de trois (Alderweireld - Kompany - Vermaelen) et deux pistons (Chadli et Vertonghen).

Mais l'hypothèse la plus probable ce matin, en Belgique, mènerait à une titularisation de Yannick Carrasco sur l'aile gauche de l'habituel 3-4-3, avec un remplacement poste pour poste de Meunier par Nacer Chadli. Devant, pas de doute : Kevin De Bruyne sera chargé d'assister le duo Hazard-Lukaku, en très grande forme dernièrement (six buts à eux deux depuis le début de la Coupe du Monde).

FRANCE - BELGIQUE

France : Lloris (C) - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud.

Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Chadli, Witsel, Fellaini, Carrasco - De Bryune, Lukaku, Hazard (C).