Neymar - PSG : les chiffres ahurissants d'un contrat fou


Neymar gagne bien sa vie au Paris Saint-Germain
Neymar gagne bien sa vie au Paris Saint-Germain

Le transfert le plus cher de l'histoire du football n'a pas fini d'étonner. Depuis deux saisons, Neymar porte le maillot du PSG... et le club parisien a (très) bien payé l'arrivée du Brésilien.

222 millions. La somme est monumentale, elle a en grande partie atterri sur les comptes du FC Barcelone, lorsque le PSG a acheté Neymar. Durant l'été 2016, le prodige brésilien signe au Paris Saint-Germain : Mediapart a en partie mené l'enquête. Et, si les révélations des Football Leaks ne sont pas toujours extravagantes, il s'agit également de remettre les choses en perspective. Ainsi, en sus des 222 millions, le média rappelle que l'ailier a paraphé un contrat jusqu'en 2022, avec un joli salaire à la clé...

S'il va au bout de son contrat, le club de la capitale aura donc dépensé 528 millions d'euros pour acquérir les services du dribbleur. Parmi ces 528 millions, 375 000 euros par mois viennent d'une "prime d'éthique" caractérisée par beaucoup comme "une prime pour aller saluer le public avant et après le match". En réalité, plusieurs agents de joueurs rappellent ce samedi, dans L'Equipe, que cette prime sert avant tout à gagner en flexibilité sur le salaire. Ainsi, lorsque Hatem Ben Arfa ne se présente pas dans un rassemblement au Qatar, le PSG touche a cette prime d'éthique... il s'agit, en soi, plus d'un garant de bonne conduite que d'un gonflement de salaire.

Jusqu'à 54,7 millions net

Cette bonne conduite rapporte néanmoins quelque 4,5 millions par an au joueur brésilien. En plus de son salaire annuel fixe, évalué à 25 millions d'euros, Neymar peut toucher des primes pour bons résultats, comme tous les joueurs. Si le PSG remporte toutes les compétitions, celles-ci, cumulées, montent tout de même à 30,6 millions d'euros. Autrement dit, en cas de très bonne saison, l'ailier peut engranger jusqu'à 54,7 millions d'euros après le passage des impôts. Et il ne s'agit là que des revenus sportifs du troisième joueur de football le plus médiatisé au monde après Messi et Ronaldo...

Des sommes folles, des coûts incroyables pour le Paris Saint-Germain. Mais pas seulement pour Neymar. Dernière révélation, et non des moindres, la part touchée par les agents du Brésilien pour son arrivée à Paris. Pina Zahavi, dont le rôle charnière dans le transfert du joueur a souvent été évoqué, devrait toucher 10,7 millions grâce à cette transaction. Autre intermédiaire, même somme : Neymar Senior s'assure également d'un chèque de 2 millions d'euros par an jusqu'à la fin du contrat de son fils dans la capitale française. Des chiffres monumentaux pour un transfert hors du commun.