Moussa Diaby se lance enfin dans le monde pro

Moussa Diaby a disputé ses premières minutes
Moussa Diaby a disputé ses premières minutes

Prêté à Crotone dans les ultimes instants du mercato hivernal, Moussa Diaby, l'un des plus grands espoirs de la formation du Paris Saint-Germain, a fait ses débuts, le week-end dernier, en Serie A avant d'être titularisé hier soir contre la Juventus.

Cadre de la formation U19 du PSG en Youth League au début de la saison (1 but, 4 passes en 6 matchs), Moussa Diaby, qui a signé son premier contrat professionnel à la fin de l'année 2017, se devait de partir en prêt pour commencer à goûter au football pro. Le jeune ailier virevoltant de 18 ans, capable d'évoluer à gauche comme à droite, a donc pris la route pour Crotone, modeste formation de première division italienne, afin de lancer sa carrière professionnelle. Et ce week-end, à Gênes, il a disputé ses premières minutes en Serie A.

Entré à la 84ème minute, le jeune titi parisien a eu quelques occasions de se mettre en jambe, lui qui avait jusqu'alors disputé uniquement des rencontres avec l'équipe "Primavera" de Crotone. D'ailleurs, ses débuts en équipe réserve se sont plutôt bien passés puisqu'il a inscrit un but et délivré une passe décisive en deux rencontres et 156 minutes de temps de jeu. Contre le Genoa, ses 7 petits ballons touchés et ses 2 dribbles réussis (100%) ont laissé entrevoir son talent et sa palette technique. Une courte apparition qui lui a toutefois ouvert les portes du XI de départ, hier soir, face à la Juventus Turin (1-1). Rien que ça.

"Moussa Diaby est un joueur qui peut surprendre"

Installé à droite de l'attaque, il a fêté sa première titularisation devant son nouveau public, tout en ayant 64 minutes de temps de jeu. Forcément, les locaux n'ont pas eu l'emprise du match face au Champion d'Italie (26% de possession), mais le Francilien a tout de même proposé des solutions. Avec 24 ballons touchés, mais 75% de passes réussies (9/12), il a aussi réussi 1 dribble (sur ses 2 tentés) et a eu la lourde tâche de tirer les 2 corners des Rouge-et-Bleu. Forcément, Diaby s'est aussi impliqué en défense et a réussi 1 tacle et 1 interception. Malheureusement pour le jeune français, il est sorti à l'heure de jeu, remplacé par Trotta. Un choix que son technicien, Walter Zenga, a justifié après la rencontre : "En pensant jouer dans les espaces, j'ai pensé à la vitesse de Diaby, alors qu'on avait besoin du physique de Trotta". Le physique encore frêle du Parisien lui a coûté cher puisqu'il n'a remporté que 2 duels, sur les 10 qu'il a disputés.

Mais ces premières minutes de temps de jeu s'avèrent forcément prometteuses pour cette fin de saison alors qu'il n'est prêté que pour 6 mois. Lors de sa présentation en février, le jeune talent n'avait pas caché ses ambitions. "Je suis ici pour bien faire, gagner avec Crotone et apprendre. Je peux jouer sur les ailes, tant à droite qu'à gauche, et je pense que la Serie A est un super championnat. J'espère m'adapter rapidement car ce sera bon pour moi et pour mon avenir". Une adaptation, pas forcément express, mais qui se passe plutôt bien. "Diaby pourrait être un joueur à exploiter à l'avenir, et nous offrir plus de possibilités" lâchait de son côté Peppe Ursino, le directeur sportif. "Nous l'avons identifié grâce à notre scout Graziano Ursino qui a vu un joueur technique et rapide, bon en un contre un : un joueur qui peut surprendre". Le prochain rendez-vous est fixé à ce week-end, face à Udinese. L'occasion pour Diaby de lancer pleinement sa saison et d'enchaîner une seconde titularisation ?