CDM U20

Diaby et les Bleuets débutent par une victoire face à l'Arabie Saoudite (résumé)

Commentaire(s)
L'équipe de France U20 a dominé l'Arabie Saoudite (2-0), ce samedi en début de soirée.
L'équipe de France U20 a dominé l'Arabie Saoudite (2-0), ce samedi en début de soirée.

Pour son entrée en lice à la Coupe du Monde des moins de 20 ans, l'équipe de France ne s'est pas ratée, s'imposant logiquement face à l'Arabie Saoudite (2-0). Youssouf Fofana, en fin de premier acte, et Amine Gouiri, à l'entrée du dernier quart d'heure de jeu, ont marqué pour les Bleuets de Bernard Diomède.

Coupe du Monde U20 - 1ère journée (Groupe E)
France U20 - Arabie Saoudite U20 : 2-0 (1-0)
Buts : Y.Fofana (43ème), A.Gouiri (75ème) pour la France U20.

C'est ce qu'on peut appeler une entame de compétition quasi idéale ! Face à l'Arabie Saoudite, inférieure sur le papier et sur le terrain, les Bleuets ont fait preuve de sérieux pour filer vers un succès logique et mérité (2-0). Pourtant, les Saoudiens, Champions d'Asie en titre, démarraient bien cette rencontre, se montrant très pressants sur le porteur. Gênés, les Tricolores se fendaient malgré tout de la première banderille du match, par l'intermédiaire de Yacine Adli (5ème). Moins de cinq petites minutes plus tard, Boubakary Soumaré s'écroulait sur une grosse semelle d'un joueur saoudien (10ème). Après consultation de la VAR, l'arbitre décidait d'expulser Faraj Alghashayan, le milieu d'Al Nasr, pour son excès d'engagement (13ème). Mal en point suite à ce gros coup, le joueur du LOSC était finalement contraint de sortir, remplacé par Youssouf Fofana (17ème). En supériorité numérique, les Bleuets se montraient alors menaçants, sur une tentative de Michaël Cuisance (20ème), puis sur une autre de Moussa Diaby (33ème). Logiquement, ils finissaient par concrétiser leur domination au tableau d'affichage, grâce à Fofana, réaliste du gauche à la réception d'une remise d'Amine Gouiri, consécutive à un bon centre de Thomas Basila (1-0, 43ème). Devant au score, la France flirtait ensuite avec la correctionnelle lorsque Turki Alammar contraignait Illan Meslier à une magnifique parade (45ème+1).

Après la pause, les Tricolores montaient en puissance, sous l'impulsion d'un Moussa Diaby très remuant. L'attaquant du Paris Saint-Germain était même tout proche de faire le break peu après l'heure de jeu, mais sa tentative était sauvée in extremis sur la ligne de but par un défenseur de l'Arabie Saoudite (62ème). Dan-Axel Zagadou, de la tête, s'essayait ensuite, sans plus de réussite (69ème). À force de pousser, les hommes de Bernard Diomède parvenaient enfin à se mettre à l'abri, à l'entame du dernier quart d'heure. Comme un symbole, Amine Gouiri, blessé toute la saison, se muait en buteur salvateur après avoir été passeur décisif sur l'ouverture du score. D'une frappe bien enroulée du droit, à la réception d'un centre de Nicolas Cozza dévié par Nabil Alioui, l'attaquant des Gones faisait mouche (2-0, 75ème). Il pensait même s'offrir un doublé quelques minutes après, mais son but, sur un service de Diaby, était logiquement refusé pour un hors-jeu de position (81ème). Zagadou, encore de la tête, en fin de match (89ème), flirtait avec le 3-0. En vain... Il faudra finalement se contenter d'un succès par deux buts d'écart. À défaut d'être brillants, les Bleuets ont affiché une belle solidarité pour leur entrée en lice. À confirmer dès mardi (18 heures), face au Panama.

LA COMPO DE LA FRANCE U20

Meslier (Lorient) - Basila (Nantes), B.Kamara (OM), Zagadou (Cap.) (Dortmund), Cozza (MHSC) - Adli (Girondins) puis Alioui (AS Monaco, 46ème), Cuisance (Mönchengladbach) puis Pintor (OL, 80ème), B.Soumaré (LOSC) puis Y.Fofana (Strasbourg, 17ème), Loiodice (DFCO) - M.Diaby (PSG), Gouiri (OL).