Mbappé et les Bleus dominent l'Uruguay et passent dans le dernier carré (résumé et notes)


L'équipe de France a dominé l'Uruguay (2-0) pour assurer sa place dans le dernier carré de la Coupe du Monde. Un succès construit, notamment, grâce aux rescapés du Mondial 2014.

Coupe du Monde - Quart de finale
Uruguay - France : 0-2 (0-1)
Buts : Varane (40ème) et Griezmann (61ème) pour la France.

Le 4 juillet 2014, les Bleus se faisaient sortir de la Coupe du Monde par l’Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde. Quatre ans plus tard quasiment jour pour jour, au même stade de la compétition, l’équipe de France a franchi cet écueil pour rejoindre le dernier carré, en s'imposant 2-0 devant l'Uruguay. Et comme un symbole, ce sont les rares rescapés du Mondial brésilien qui lui ont permis de rééditer l’exploit de 1958, 1982, 1986, 1998 et 2006.

Comme Hummels l'avait fait devant lui sur la pelouse du Maracana, Raphaël Varane est d'abord monté plus haut que tout le monde sur un coup-franc de Griezmann pour placer une tête imparable pour Muslera et offrir l'ouverture du score aux Tricolores (40ème). Et puis, Hugo Lloris a pris le relais juste avant la mi-temps en repoussant d'une main de fer une tête de Caceres, avant que Godin ne rate le cadre de près (44ème).

À lire aussi : les notes détaillés des Bleus

Un arrêt exceptionnel, qui a permis aux Bleus - vêtus de blanc pour l'occasion - de rejoindre les vestiaires avec un avantage logique. Même si les occasions n'ont pas été légion, la domination française a été incontestable dans le premier acte et s'est poursuivie après la pause. Là encore, Fernando Muslera n'a pas été très inquiété par les Bleus... jusqu'à l'heure de jeu et une énorme toile du gardien uruguayen, sur une frappe flottante de Griezmann à l'extérieur de la surface (61ème), à la suite d'une bonne récupération de Pogba aux abords de la ligne médiane.

Les anciens ont assuré

Griezmann doublement décisif, Pogba utile, Varane buteur, Lloris sauveur... Les quatre rescapés du quart de finale contre l'Allemagne ont brillé pour porter l'équipe de France vers une nouvelle demi-finale de Coupe du Monde. Les hommes de Deschamps, qui ont répondu au combat physique proposé par la Céleste, auront une toute autre opposition à négocier au prochain tour, puisqu'ils hériteront soit du Brésil, soit de la Belgique, deux équipes réputées pour leurs velléités offensives. Ce sera mardi soir à Saint-Pétersbourg, dans un match qui pourrait faire de cette Coupe du Monde 2018 un des plus beaux chapitres de l'histoire de l'équipe de France. Cocorico !

LES NOTES

Uruguay : Muslera (3) - Caceres (4), Gimenez (6), Godin (5), Laxalt (6) - Nandez (5) puis Urretaviscaya (non noté), Torreira (6), Bentancur (4) puis C.Rodriguez (non noté), Vecino (4) - Suarez (3), Stuani (4) puis M.Gomez (non noté).

France : Lloris (7) - Pavard (5), Varane (8), Umtiti (4), L.Hernandez (6) - Kanté (7), Pogba (5) - Mbappé (4) puis Dembélé (non noté), Griezmann (7) puis Fekir (non noté), Tolisso (4) puis Nzonzi (non noté) - Giroud (6).

Photos Matchs : Uruguay 0 - 2 France