CDM (F)

Diani et les Bleues se qualifient pour les quarts ! (analyse et notes France - Brésil)

Commentaire(s)
Les Bleues ont arraché leur qualification après prolongations face au Brésil (2-1) !
Les Bleues ont arraché leur qualification après prolongations face au Brésil (2-1) !

Au terme d'un match très disputé, l'Equipe de France féminine a pris le dessus sur le Brésil (2-1) après prolongations. Les Bleues ont longtemps manqué d'imagination offensivement mais la capitaine, Amandine Henry, les a délivrées à la suite d'un coup de pied arrêté.

Coupe du Monde (F) - Huitièmes de finale
France (F) - Brésil (F) : 2-1 a.p (0-0)
Buts : V. Gauvin (52e) et A. Henry (107e) pour la France. Thaisa (63e) pour le Brésil.

LE FAIT DU MATCH

Merci Mbock ! Alors que le match est toujours aussi disputé, le Brésil trouve un excellent décalage. Partie à la limite du hors jeu, Debinha se lance à pleine vitesse vers les buts. La défense tricolore est trop loin et ne peut empêcher la Brésilienne de se présenter face à Bouhaddi. La joueuse de la Seleçao parvient à glisser le ballon sous la gardienne française mais - et alors que le ballon file vers les buts - Mbock jaillit et dégage juste devant sa ligne ! Quel retour salvateur de la défenseure tricolore ! Un sauvetage d'autant plus capital puisqu'une minute plus tard, la France reprendra l'avantage...

LES BUTS

1-0 (52e) : Gauvin, cette fois c'est la bonne ! Dans le couloir droit, Diani reçoit le ballon. L'attaquante du Paris Saint-Germain effectue un contrôle orienté qui laisse Tamires dans le vent. Diani accélère et pousse son effort. En bout de course, elle centre devant les buts où Gauvin se jette et pousse le ballon au fond des filets du bout du pied ! Cette fois-ci, le but est bien valable et la France prend l'avantage.

1-1 (63e) : Thaisa égalise ! Sur le côté gauche, Debinha est lancée en profondeur dans le dos de Torrent. Le centre de la Brésilienne est détourné par Renard mais le cuir revient dans les pieds de Thaisa. Sa frappe rasante du pied gauche finit dans le petit filet opposé de Sarah Bouhaddi. Tout est à refaire.

2-1 (107e) : Henry libère les Bleues ! Sur le côté droit, les Françaises obtiennent un bon coup franc. Majri le frappe parfaitement et trouve Amandine Henry à la retombée. La capitaine de l'Equipe de France reprend du plat du pied et glisse le ballon dans le petit filet ! Ce but ressemble en tout point à celui inscrit par.. Thierry Henry en 2006 face au Brésil sur un coup franc de Zidane !

LA FEMME DU MATCH

Kadidiatou Diani (France). L'attaquante du PSG a livré une prestation à l'image de ses précédentes depuis le début de cette compétition. Elle a mis au supplice l'arrière gauche brésilienne, Tamires, et a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score de Gauvin, après un excellent numéro en solitaire. Avec 15 duels gagnés et 5 dribbles réussis sur 5 tentés, elle a poussé les Brésiliennes à la faute (5 fautes reçues) et s'est retrouvée dans tous les bons coups côté français.

LES NOTES DES BLEUES

France (F) : Bouhaddi (7) - Torrent (5), Mbock (6), Renard (6,5), Majri (7) - Asseyi (6,5), Bussaglia (5,5), Henry (7), Le Sommer (6) - Diani (8), Gauvin (7)

LES CONSEQUENCES

Ce fut dur, mais les Bleues ont finalement décroché leur ticket pour les quarts de finale de cette Coupe du Monde. Après un début de match plutôt animé de part et d'autre, les Bleues ont quelque peu disparu après un but refusé à Valérie Gauvin (23e) suite à un contact avec la gardienne adverse. Les Bleues ont tout de même ouvert le score en seconde période grâce à l'attaquante montpelliéraine, très active sur le front de l'attaque. Néanmoins, les Brésiliennes sont revenues au score et ont poussé les troupes de Corinne Diacre en prolongations. Plus fraîches physiquement, les Bleues ont fait céder leurs vaillantes adversaires sur une phase arrêtée. En quarts, les Françaises retrouveront le vainqueur du match entre les Etats-Unis et l'Espagne. Cette rencontre se déroulera au Parc des Princes.