Paris bousculé mais Paris qualifié : L'analyse et les notes

Adrien Rabiot et le PSG sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.
Adrien Rabiot et le PSG sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Parfois brillant mais aussi bousculé, le Paris Saint-Germain est finalement parvenu à se défaire de l'Olympique Lyonnais, mercredi soir, lors du dernier quart de finale de la Coupe de la Ligue (2-1). Seule équipe française encore engagée dans quatre compétitions cette saison, le PSG, double tenant du titre, fait évidemment figure d'épouvantail.

Coupe de la Ligue - Quart de finale
Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : 2-1 (1-1)
Buts : Rabiot (17ème), Lucas (73ème) pour le PSG ; Tolisso (42ème) pour l'OL

Le fait du match

Le banc sauve les meubles. Malmené pendant une bonne partie de la rencontre, le PSG s'en est finalement remis à ses jokers pour décanter la situation. Peu après l'heure de jeu, Laurent Blanc a choisi de faire rentrer, coup sur coup, Di Maria et Lucas. Quelques minutes plus tard, le premier a offert un raid aussi fulgurant que décisif avant de servir le second pour offrir la victoire, et donc la qualification, aux Parisiens.

Les buts

1-0 (17ème) : Rabiot intercepte une mauvaise passe de Jallet. Le milieu de terrain parisien s'infiltre dans la surface lyonnaise et sert Lavezzi qui bute sur Gorgelin. Rabiot s'arrache pour centrer du gauche. Le ballon est sorti de quelques centimètres mais le jeu se poursuit. Gorgelin intervient encore mais, au terme d'un énorme cafouillage, Rabiot a le dernier mot pour l'ouverture du score.

1-1 (42ème) : sur un corner de Mvuemba, Rabiot repousse le ballon de la tête. Darder sert instantanément Tolisso sur la droite de la surface parisienne. Rabiot n'a pas suivi, le milieu de terrain lyonnais a donc tout le loisir de contrôler le cuir avant de fusiller Sirigu d'une frappe puissante sous la barre.

2-1 (73ème) : le PSG mène un contre éclair pour crucifier l'OL. Cavani dégage de la tête un corner lyonnais. Di Maria hérite du ballon et remonte tout le terrain en sprint. Il décale ensuite idéalement Lucas qui vient glisser le cuir sous Gorgelin pour redonner l'avantage aux siens.

L'homme du match

Mathieu Gorgelin. Cantonné à un rôle de suppléant derrière l'excellent Anthony Lopes, le portier remplaçant de l'OL a démontré tout son talent, mercredi, sur la pelouse du Parc des Princes. Malheureux sur l'ouverture du score après trois interventions de sa part, il a ensuite maintenu les siens dans la rencontre. Il a notamment débouté Cavani à plusieurs reprises. Avant de s'incliner, finalement, sur le contre éclair conclu par Lucas après un raid de Di Maria.

Les notes

PSG : Sirigu (6,5) - Van der Wiel (5,5), Marquinhos (6), David Luiz (6,5), Kurzawa (7) - Verratti (6), Rabiot (7), Stambouli (4) - Pastore (4,5), Cavani (4), Lavezzi (2,5).

OL : Gorgelin (7) - Jallet (4), Koné (3,5), Umtiti (5,5), Morel (5) - Darder (5), Tolisso (5,5), Ferri (4) - Ghezzal (5), Beauvue (4), Mvuemba (5,5).

Les conséquences

Jean-Michel Aulas avait annoncé que son équipe ferait l'impasse sur cette rencontre. Pourtant, les hommes de Bruno Genesio ont offert une solide prestation. L'égalisation de Tolisso en fin de première période a même concrétisé les belles dispositions entrevues du côté des Gones. Mais cela n'aura donc pas suffi. L'OL sort, tout de même, avec les honneurs, un mois après avoir sombré sur cette même pelouse en championnat (5-1). De bon augure avant le derby, dimanche soir, à Geoffroy-Guichard. De son côté, le PSG se contentera donc de ce succès étriqué. Mais le club de la capitale reste surtout en course pour sa propre succession. Et c'est bien là l'essentiel pour les hommes de Laurent Blanc.

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos Matchs : PSG 2 - 1 OL


Réagissez à l'article "Paris bousculé mais Paris qualifié : L'analyse et les notes"