CDL

Le PSG défendra son bien au stade de France : L'analyse et les notes

Ezequiel Lavezzi et le PSG défendront leur titre face au LOSC, au mois d'Avril prochain.

Vainqueur de Toulouse (2-0), ce mercredi soir au Parc des Princes, le PSG défendra son titre en Coupe de la Ligue en Avril prochain, au stade de France face à Lille.

Coupe de la Ligue - Demi-finale
Paris Saint-Germain - Toulouse FC : 2-0 (0-0)
Buts : E.Lavezzi (65ème), A.Di Maria (72ème) pour le PSG.

Le fait du match

Peu après l'heure de jeu, Parisiens et Pitchouns sont toujours dos à dos, dans une partie terne où les occasions franches se font rares voire inexistantes. Comme les beaux gestes techniques... C'est alors le moment choisi par Adrien Rabiot pour délivrer une merveille de passe pour Ezequiel Lavezzi. Trouvé dans la profondeur et dans le dos de la défense toulousaine, "El Pocho", en deux temps, parviendra à ouvrir le score. Un avantage que le Paris Saint-Germain fera ensuite fructifier...

Les buts

1-0 (65ème) : Adrien Rabiot, d'une passe enroulée du plat du pied gauche, trouve Ezequiel Lavezzi dans la profondeur et dans le dos de l'axe central du Téfécé. L'Argentin contrôle du droit dans la surface et frappe. Sa première tentative est repoussée par Mauro Goicoechea. La seconde, toujours du plat du pied droit, fait mouche.

2-0 (72ème) : Adrien Rabiot, encore lui, sert Angel Di Maria. L'ailier argentin se défait alors d'Uros Spajic et de François Moubandje, puis, à l'entrée de la surface, décoche une frappe puissante du gauche. Le cuir, légèrement dévié par Alexis Blin, termine sa course dans la lucarne gauche d'un Mauro Goicoechea impuissant. Le douzième but de la saison toutes compétitions confondues pour l'ancien joueur de Manchester United.

L'homme du match

D'ordinaire peu utilisé par Laurent Blanc, Ezequiel Lavezzi, titulaire ce mercredi soir au Parc, a su se montrer décisif. Si tout n'a pas été parfait techniquement, à l'image de son but inscrit en deux temps, l'Argentin n'a pas ménagé ses efforts et s'est beaucoup dépensé sur tout le front de l'attaque. Le joueur du Paris Saint-Germain le plus remuant ce soir.

Les notes

PSG : Douchez (6) - Aurier (6), Kimpembe (5,5), David Luiz (Cap.) (6), Kurzawa (5,5) - Rabiot (6,5), Stambouli (5), Di Maria (6) - Augustin (4,5), Cavani (3), Lavezzi (6,5).

TFC : Goicoechea (5,5) - Yago (3,5), Blin (4,5), Spajic (4,5), Tisserand (5), Moubandje (4) - Bodiger (5), Didot (Cap.) (5) - Regattin (4), Ben Yedder (4,5), Machach (4,5).

Les conséquences

Double tenant du titre de la compétition, le Paris Saint-Germain, au profit de cette petite mais sérieuse victoire (la douzième de rang toutes compétitions confondues, nouveau record du club !), s'est donner le droit de défendre son bien au mois d'Avril, au Stade de France. Cela sera face aux Dogues de Lille. Autre conséquence de cette demi-finale, des interrogations encore plus présentes concernant Edinson Cavani. L'attaquant uruguayen a rendu une nouvelle pâle copie et semble en plein doute dans ses prises de décision. Enfin, inquiétude également autour de David Luiz, sérieusement touché en toute fin de match sur un duel avec Aleksandar Pesic. L'état de santé du Brésilien, qui souffrirait d'une torsion du genou droit, sera suivi de très près lors des prochaines heures.

Le beau parcours du Toulouse Football Club, comme en Coupe de France, s'arrête face au Paris Saint-Germain. Tombés avec les honneurs, les protégés de Dominique Arribagé n'ont dorénavant plus que le championnat à jouer. Une Ligue 1 où ils pointent à la dix-neuvième place du classement. Tous les esprits peuvent désormais se tourner et se focaliser à 100% sur l'opération maintien, l'objectif prioritaire du club de la Garonne.

Revivez le LIVE de la rencontre

Catégorie :  PSG, Coupe de la Ligue
Dans la même rubrique
Articles associés
5 photos
Photos Matchs : PSG 2 - 0 TFC


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5