ASSE - PSG : Présentation et compos probables

L'affiche entre l'ASSE et le PSG pourrait s'avérer décisive pour l'avenir des deux formations
L'affiche entre l'ASSE et le PSG pourrait s'avérer décisive pour l'avenir des deux formations

C'est une superbe affiche qui se tiendra, ce mardi soir, dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard. Dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l'ASSE, formation en forme du moment avec douze matches de rang sans défaite, accueille un PSG en plein doute.

Coupe de la Ligue - Quart de finale
AS Saint-Etienne - Paris Saint-Germain
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Mr. Saïd Ennjimi.


Présentation vidéo de la rencontre axée sur l'ASSE

Présentation vidéo de la rencontre axée sur le PSG

Ne comptez pas sur l'ASSE ou sur le Paris Saint-Germain pour galvauder la Coupe de la Ligue, compétition souvent raillée pour son manque de prestige ou d'engouement populaire. Celle-ci peut permettre, à l'une - l'ASSE -, de se rapprocher d'un nouveau titre dans cette compétition et doit permettre, à l'autre - le PSG donc -, de se rassurer et d'éviter une belle grosse crise qui se profile !

À Saint-Etienne, tout roule depuis plusieurs mois ! Troisièmes du classement de la Ligue 1, les Verts restent sur une impressionnante série de douze matches sans connaître la défaite. Ajoutez à cela la meilleure défense de l'Hexagone, emmenée par un Stéphane Ruffier étincelant, et vous obtenez un candidat sérieux, et même très crédible, aux différents titres. Un Stéphane Ruffier éblouissant contre le Stade de Reims (1-2), ce week-end et qui, à n'en pas douter, aura à coeur de laver l'affront subi au Parc des Princes en début de saison (Ndlr, les Verts s'étaient inclinés 5 à 0 suite notamment à une énorme boulette de l'ancien portier monégasque). Car oui, depuis cette sortie de route, les Ligériens et leur gardien ont mis les barbelés, et ce, peu importe la charnière centrale utilisée par "Galette". Si tout va bien derrière, la ligne offensive commence elle aussi à retrouver son rythme de croisière. Romain Hamouma retrouve, sortie après sortie, la grande forme, enchaînant buts et dribbles chaloupés. Titularisé ce soir, l'ancien caennais sera l'un des fers de lance de la formation forézienne. De par son profil et sa vitesse de jambes, il pourrait bien être le principal danger pour le PSG.

Le PSG attendu au tournant !

Un PSG qui, lui, semble au bord de l'implosion malgré un léger mieux entraperçu lors du stage de préparation hivernale au Maroc. Mais, depuis, le PSG est retombé dans ses travers. Que dire des prestations indigentes de certains cadres du vestiaire ? Si Thiago Silva et David Luiz ont été retenu par la FIFA dans le onze de l'année 2014, leurs présences interpellent clairement. Complètement dépassés en Corse - comme toute l'équipe d'ailleurs -, les Brésiliens ont sombré, affichant des limites criantes, que ce soit en terme de placement ou dans les duels. Un vrai naufrage collectif qui, sans attendre, à créer de nouveaux et nombreux remous dans la Capitale. Laurent Blanc est-il toujours l'homme de la situation ? S'il se montre plus ferme dans son discours et devant les médias, l'ancien sélectionneur des Bleus ne semble pas être écouté par ses joueurs. Pas sur qu'il arrive à se faire entendre, ce soir, dans un Chaudron qui s'annonce en ébullition...


Christophe Galtier, entraîneur de l'AS Saint-Etienne : "Une rencontre ASSE-PSG, ça a de la saveur. C'est un quart de finale de coupe dans le Chaudron face à une des meilleures équipes de France. Le PSG a eu un mois de décembre compliqué mais il se ressaisira. Les individualités finiront par servir le collectif. Nous sommes loin d'être les favoris. Nous voulons créer un exploit."

Laurent Blanc, entraîneur du Paris Saint-Germain : "On n’était pas content, en colère. Je ne sais pas si rejouer trois jours après est une chance, mais je pense que c’est le cas. On va attendre et voir mardi, sachant que c’est un match de coupe. On a peu de temps pour rebondir. Mais j’espère et je pense qu’on le peut lors de ce match. C'est mon devoir d'y croire, et de faire comprendre aux joueurs que l'on peut se qualifier face à Saint-Etienne. Il y a une remise en question à effectuer. Il faut aussi prendre conscience de certaines choses. Le staff et moi, on assumera nos responsabilités. Mais il faut qu’il y ait une prise de conscience chez les joueurs, que tout le monde se remette en question. C’est comme cela qu’on y arrivera, qu’on rebondira. On en parle beaucoup, mais les joueurs sont les mêmes que la saison dernière. Il doit y avoir une réponse collective, des joueurs et du staff. On a le temps de le faire, et je me dois d’être optimiste. On a les moyens de réussir notre deuxième partie de saison. Les choses peuvent aller très vite dans un sens, comme dans l’autre. C’est collectivement qu’il faut régler le problème."


AS Saint-Etienne - Paris Saint-Germain

ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal Sall, Perrin (Cap.), Tabanou - Lemoine, Clément - Hamouma, Cohade, Monnet-Paquet - Erding.

PSG : Sirigu - Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva (Cap.), Digne - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Pastore.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeinFOOT.com

Sondage : Amis lecteurs, quels sont vos pronostics pour cette rencontre ?


Réagissez à l'article "ASSE - PSG : Présentation et compos probables"