Le PSG et Mbappé bien trop forts pour Caen (analyse et notes)

Le PSG se qualifie pour la finale
Le PSG se qualifie pour la finale

Le Stade Malherbe pourra nourrir de nombreux regrets après cette défaite en demi-finale de Coupe de France. Dans un stade Michel d'Ornano plein à craquer, les Normands se sont inclinés 3 buts à 1 et auraient pu bousculer d'avantage le PSG.

Coupe de France - 1/2 finale
SM Caen - Paris Saint-Germain : 1-3 (1-1)
Buts : Diomandé (44e) pour le SMC. Mbappé (25e, 81e), Nkunku (90+3e) pour le PSG.

LE FAIT DE MATCH

Damien Da Silva écoeure les attaquants du PSG. Le capitaine du SMC a réalisé une grosse prestation défensive dans son jardin. Dès les premiers instants du match, il s'est illustré grâce à plusieurs interceptions décisives. Dès la 5ème minute, il se jette pour éviter qu'un centre dangereux de Di Maria arrive dans sa surface de réparation, avant de dévier une frappe d'Edinson Cavani à la 13ème, seul dans la surface après un bon service en retrait de Meunier. Et même quand il se troue au retour des vestiaires à la suite d'un dégagement manqué (47e), et que le PSG marque, le Caennais est sauvé par sa bonne étoile puisque Di Maria est annoncé hors-heu.

LES BUTS

0-1 (25e) : Le PSG se détache après un mauvais dégagement de Brice Samba plein axe. Angel Di Maria, trouvé par un coéquipier, se présente sur la gauche de la surface et lance Edinson Cavani en profondeur. L'Uruguayen manque sa frappe du gauche, mais elle se transforme en passe décisive pour Mbappé, seul au second poteau.

1-1 (44e) : Égalisation de Diomandé juste avant la mi-temps. Le SMC se rattrape après une grosse erreur de Djiku en défense. Le défenseur central manque sa remise et offre à Mbappé la balle du doublé. Mais l'ancien Bastiais se rattrape bien et empêche le Parisien de frapper d'un tacle rageur. Sur l'action qui suit, Caen remonte la balle et Ismaël Diomandé marque de l'extérieur du pied droit. Sa frappe, contrée par Rabiot, trompe un Kevin Trapp bien long au démarrage.

1-2 (81e) : Paris trouve enfin la faille. Sur une nouvelle passe décisive d'Edinson Cavani, Kylian Mbappé double la mise en coupant au premier poteau. Une nouvelle fois, le PSG a du attendre la validation de l'arbitrage vidéo pour célébrer ce but, synonyme de qualification. Mais contrairement à la 47ème minute, M.Letexier valide la seconde réalisation du Français.

1-3 (90+3e) : Entré en jeu quelques secondes auparavant, Chrisopher Nkunku scelle le match en inscrivant le 3ème but parisien. Le milieu de terrain est à la conclusion d'une action plein centre, où la défense caennaise est aux abonnés absents.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (Paris SG). Double buteur ce soir, l'attaquant français a fait beaucoup de dégâts sur son côté droit. S'il a été tout de même mis en difficulté par Vincent Bessat, sa vitesse, sa percussion et ses dribbles ont créé beaucoup de décalages, à la fois pour lui, mais aussi pour ses coéquipiers.

LES NOTES

SMC : Samba (4) - Genevois (4), Da Silva (7), Djiku (4), Bessat (4) - Diomandé (5), Peeters (5), Deminguet (6) - Kouakou (4), Santini (3) puis Crivelli (4), Rodelin (5).

PSG : Trapp (4) - Meunier (4), Marquinhos (7), Thiago Silva (6), Berchiche (4) - Lo Celso (5), Rabiot (6), Draxler (5) - Mbappé (8), Cavani (6), Di Maria (6).

LES CONSÉQUENCES

Le Paris Saint-Germain ira jouer une nouvelle finale de Coupe de France, avec pour objectif d'en remporter une 4ème d'affilée. Invaincus depuis 40 matchs en coupes nationales, les Franciliens apparaissent comme les ultimes favoris devant la valeureuse équipe des Herbiers. En face, Malherbe, qui a fini à 10 après l'expulsion de Diomandé, était bien trop faible offensivement pour faire peur au PSG.

Photos Matchs : Caen 1 - 3 PSG